750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Gâteau renversé à l'ananas et noix de coco de C. LIGNAC

Il fallait que je consomme mon ananas et j'aime beaucoup l'association de la noix de coco et de l'ananas ! 

Ce gâteau est moelleux et fondant, pas sec du tout. 

Dans la recette originale de Cyril Lignac, l'ananas n'est pas rôti et il est en boîte. Moi j'ai pris de l'ananas frais que j'ai d'abord fait dorer. Cette étape n'est pas indispensable mais si vous ne le faites pas votre gâteau sera tout pâle. 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients :

  • 1 ananas bien mûr (ou 1 ananas en boîte) 
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre roux 
  • 150g de beurre pommade
  • 100g de farine
  • 100g de noix de coco râpée 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 citron vert bio ou non traité 
Gâteau renversé à l'ananas et noix de coco de C. LIGNAC
Gâteau renversé à l'ananas et noix de coco de C. LIGNAC
Gâteau renversé à l'ananas et noix de coco de C. LIGNAC

Déroulé de la recette:

1/ Retirez la peau de l'ananas puis coupez des tranches. Retirez le centre à l'aide d'un découpoir. Si vous préférez utilisez de l'ananas en boîte. 

2/ Dans une poêle, mettez une grosse noix de beurre et faites dorer les tranches de l'ananas d'un côté. Cela prend environ 5 minutes sur un feu assez fort. Étape facultative. 

3/ Préchauffez votre four à 180°c.

4/ Fouettez vos blancs en neige. Réservez. 

5/ Dans un autre récipient, fouettez vos jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le zeste d'un citron vert. 

6/ Ajoutez dans l'ordre le beurre pommade (=mou) puis la farine avec la levure puis la noix de coco. 

7/ Quand le mélange est homogène, ajoutez les blancs en neige en 3 fois délicatement à l'aide d'une spatule. 

8/ Beurrez votre moule et parsemez le de sucre roux. Répartissez les tranches d'ananas côté doré côté moule. Versez la pâte par dessus. 

9/ Enfournez pendant 40 minutes. Démoulez à chaud. 

Gâteau renversé à l'ananas et noix de coco de C. LIGNAC
Gâteau renversé à l'ananas et noix de coco de C. LIGNAC

Cette recette est issue du blog guiguine cuisine. 

Vous pouvez retrouver cette recette sur le site Cuisinons de saison,  réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net). 

 

Gâteau renversé à l'ananas et noix de coco de C. LIGNAC
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un vrai régal!
Répondre
A
Merci ravie que ça vous plaise !
T
un excellent gâteau
Répondre
A
Merci !
G
Un gâteau qui restera toujours à la mode tant il est bon ! merci aline de l'avoir publié pour cuisinons de saison !! bon dimanche
Répondre