750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Batbout super faciles à faire

Enfin!!!! J'ai enfin trouvé LA recette de ces petits pains à la semoule, que l'on mange traditionnellement pendant le Ramadan! Cette recette de Batbout est très simple et facile à réaliser! Je l'ai trouvée sur you tube (merci "cuisinons en couleurs"), et pour une fois, je n'ai rien changé...

Suivez-moi!

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 2 heures minimum (1 heure + 1 heure)

Temps de cuisson: environ 5 minutes par pain

Ingrédients pour environ 6 pains :

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (équivalences ici)
  • 6 cuillères à soupe d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 250g de farine
  • 200g de semoule extra-fine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • environ 250ml d'eau tiède
Batbout super faciles à faire
Batbout super faciles à faire
Batbout super faciles à faire

Déroulé de la recette:

1/ Délayez la levure dans un verre avec les 6 cuillères à soupe d'eau et le sucre. Réservez.

2/ Dans le bol de votre robot, mettez votre farine, la semoule, le sel, l'huile d'olive, et le mélange avec la levure. Pétrissez. Au cours du pétrissage, rajoutez l'eau tiède peu à peu. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule.

3/ Filmez le bol et mettez un torchon. Laissez lever votre pâte entre 1 heure et 1 heure 30, en fonction de la chaleur de votre pièce. Plus il fait chaud, mieux votre pâte poussera.

4/ Dégazez sur un plan de travail fariné en rabattant les bord de la pâte vers le centre. L'extérieur de votre boule n'est plus collant. En appuyant sur l'extrémité de votre boule de pâte avec l'index et le pousse, formez des petites boules. Déposez les sur un plan de travail parsemé de semoule. Etalez avec le bout de vos doigts pour former un rond assez épais (voir photo). Posez sur un torchon parsemé de semoule. Couvrez et laissez de nouveau lever 1 heure.

5/ Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Déposez votre pâte. Laissez cuire chaque côté jusqu'à ce qu'il soit doré.

Congelez le pain superflu et sortez le 30 minutes avant de le consommer. Vous pouvez le réchauffer légèrement à la poêle.

 

Mes batbouts, il va falloir améliorer l'esthétique mais on est pas mal!

Mes batbouts, il va falloir améliorer l'esthétique mais on est pas mal!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Avec les beaux jours qui arrivent, ces pains pour un pic nique seront parfaits.
Répondre
A
Oui et je viens d’en faire des farcis c’est super bon aussi recette bientôt sur le blog 😁
L
très beaux et bons pains!! j'adore!!<br /> bon dimanche
Répondre
A
Merci Luna! Bon dimanche également !