750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Napolitain

Pour cette recette je me suis inspirée du blog "moi-gourmande", je l'ai trouvée très bonne. J'ai simplement remplacé le vermicelle en chocolat par du vermicelle argenté car je n'en avais plus!!!

Aussi, je n'ai pas aimé le glaçage proposé, je l'ai donc remplacé par l'une de mes recettes!

Ingrédients pour les gâteaux:

  • 250g de farine
  • 200g de sucre en poudre
  • 200g de beurre
  • 1/2 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille en poudre
  • 2 cuillère à soupe de cacao

 

Ingrédients pour la ganache:

  • 150g de chocolat noir
  • 12cl de crème liquide

Ingrédients pour le glaçage:

  • 300g de sucre
  • 85g d'eau
  • vermicelles en chocolat
 
Napolitain
Napolitain
Préparation des gâteaux:
  1. Préchauffez votre four à 180°c.
  2. Faites fondre le beurre et réservez.
  3. Fouettez vos oeufs avec le sucre, puis incorporez le beurre fondu.
  4. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez.
  5. Divisez votre pâte en 3 parties, soit trois fois 270g environ.
  6. Dans l'une des partie, ajoutez le cacao et mélangez.
  7. Dans les 2 autres parties, ajoutez la vanille en poudre puis mélangez.
  8. Faites cuire chacune des parties dans un moule pendant 12 à 15 minutes. J'ai utilisé le moule à cake avec support de chez Guy Demarle.
  9. Laissez refroidir les gâteaux.
Préparation de la ganache au chocolat:
  1. Coupez votre chocolat en petits morceaux.
  2. Faites chauffer la crème liquide.
  3. Versez la crème sur le chocolat, puis mélangez à la spatule jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse et homogène.
  4. Laissez refroidir.
Préparation du glaçage et montage:
  1.  Faire bouillir le mélange eau + sucre dans une casserole.

  2. Battre avec un batteur électrique (ou au robot) jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée et l'obtention d'une couleur blanche nacrée bien brillante! Cette opération peut prendre plusieurs minutes. Pour accélérer cette étape, vous pouvez placer le glaçage un peu au frigo pour qu'il épaississe plus vite une fois qu'il a atteint son brillant.

  3. Montage: Dans un plat, placez votre premier gâteau à la vanille, étalez la moitié de la ganache au chocolat dessus, puis mettez le gâteau au chocolat, étalez le reste de la ganache, puis ajoutez le troisième gâteau (vanille). Coupez les bords pour un effet plus "propre", ça sera plus joli! Placez votre gâteau sur un plat de service.

  4. Répartir le glaçage sur votre gâteau à l'aide d'une spatule. Vous pouvez réchauffer légèrement le mélange si besoin (30°c) pour faciliter la pause du glaçage.

  5. Parsemez le glaçage de vermicelle avant qu'il soir totalement refroidit!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article