750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Mini madeleines aux pépites de chocolat avec leur bosse

Pour toute commande contactez moi!

Enfin j'ai trouvé LA recette de madeleines qui me permet d'obtenir une jolie bosse! Après avoir essayé plusieurs recettes de grands chefs (Conticini, Felder...), j'ai finis par réussir mon coup! En plus ça me permet d'utiliser mon super moule Demarle "mini madeleines"!

Du coup, je me suis inspirée de la recette du blog "mes petites recettes" (qui s'est elle-même inspirée du blog "la cuisine de Bernard" (ps: je recommande ses lasagnes aux aubergines MIAM)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos au frais: 2h minimum
Temps de cuisson: 15 min
Ingrédients:
  • 2 œufs + un jaune

  • 120g de farine

  • 100g de sucre

  • 100g de beurre fondu

  • 100g de vermicelles en chocolat ou pépites

  • 1/2 cl à café de levure chimique

  • le zeste d'1/2 citron ou orange, ou vanille (facultatif)

Déroulé de la recette:
  1. Faites fondre le beurre.

  2. Fouettez ensemble les œufs + le jaune, avec le sucre. Pas trop longtemps et à la main.

  3. Toujours avec votre fouet, incorporez peu à peu la levure et la farine.

  4. Ajoutez le beurre refroidit puis le vermicelle ou les pépites de chocolat.

  5. Laisser reposer votre pâte au frigo au moins pendant 2 heures. Si vous souhaitez utiliser une poche à douille pour répartir votre pâte dans votre moule, mettez tout de suite la pâte dans la poche puis la poche au frigo.

  6. Préchauffez votre four à 190°c.

  7. Répartissez votre pâte dans le moule et enfournez aussitôt à 190°c pendant environ 13 minutes.

  8. Régalez vous et postez un commentaire ci dessous pour me donner votre avis! vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter en donnant votre mail lorsqu'on vous le demandera...

Mini madeleines aux pépites de chocolat avec leur bosse
Mini madeleines aux pépites de chocolat avec leur bosse
Mini madeleines aux pépites de chocolat avec leur bosse
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour , je souhaite faire votre recette mais j'ai un petit soucis avec la quantité de farine . Est-ce la bonne , svp ?
Répondre
A
Bonjour, il y avait bien une erreur, désolée!!! J'ai rectifié c'est 120g de farine! Vous me direz ce que vous en pensez!
A
Je vérifie de suite!<br />
S
Verdict ..... très bonnes les madeleines. La bosse se forme bien. Parfait. J'ai juste cuit à 210 au lieu de 180 et 15 min car j'ai fait de grosses madeleines.<br /> J'utilise aussi 2 autres recettes qui fonctionnent très bien concernant la formation de la bosse, la recette de Conticini ( que j'ai teste et fait paraître sur le blog amitieencuisine et signé SY.P) celle de Michalac et aussi, j'allais oublier celle de Capu (les délices de Capu). Merci pour ce partage en tous cas
Répondre
L
elles sont chouettes ces petites madeleines !
Répondre
A
merci!
A
merci! y'a plus qu'à tester!
S
Elles sont toutes mimi ces petites madeleines. Moi aussi j.ai longtemps cherché comment obtenir la bosse mais maintenant c'est chose faite grâce au repos au frigo indispensable. Je m'y colle dès demain et te donnerai mon avis. Merci pour ce partage en tous cas.
Répondre
A
merci pour votre commentaire, je vais préciser d'ajuster le temps du cuisson en fonction de la taille des madeleines!
S
Verdict.... elles sont très bonnes ces petites madeleines. J'ai juste modifié la température de cuisson 210 pendant 15 min car j'ai réalisé des grosses madeleines. La bosse s'est bien formée. Sinon j'utilise habituellement les recettes que j'ai fait paraître sur le blog Amitieencuisine sous la signature SY.P et à chaque fois la bosse se forme. Celle de Capu aussi (les délices de Capu) ravit toute la famille. Merci pour ce partage
A
avec plaisir! mais même avec 2 heures au frais, choc thermique et tout et tout certaines ne montent pas! dis moi tout ça!