750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Gâteau damier fraise et citron (déco Minnie)

A mon tour de réaliser un gâteau damier! Il faisait partie de ma liste "to do" et c'est fait!

J'ai choisi rose et blanc car c'était un des gâteaux de l'anniversaire de ma fille, d'où la décoration en pâte à sucre Minnie!!!

Je vous mets plusieurs photos pour vous aider dans le montage.

Pour la recette, c'est simple, une base de gâteau au yaourt. L'un avec un yaourt à la fraise et 200ml de coulis de fraise (500g de fraises et un peu de sucre à mettre dans une casserole puis à mixer!).

L'autre avec un yaourt nature, et un jus et zeste de citron jaune.

Pour les rassembler, je vous conseille une ganache au chocolat blanc mais moi je mettais de la pâte à sucre dessus, donc je préférais éviter le frigo! J'ai donc mis du coulis, ce qui n'a pas bien collé les parties entre elles...

Pour le montage:

  1. Réalisez deux gâteaux de couleurs différentes (ici rose et blanc).

  2. Affinez les formes de façon à ce qu'ils soient de la même dimension (hauteur et largeur).

  3. Utilisez 2 ustensiles en forme de cercle ayant des dimensions différentes mais en respectant un écart proportionnel entre eux. Ce n'est pas compliqué (non non je vous assure!!!): moi j'ai pris un bol et un cercle que vous verrez sur mes photos.

  4. D'abord, utilisez le premier ustensile (le bol pour moi), puis insérez le bien au centre de chacun des gâteaux. Vous pouvez vous aider d'un couteau. Faites de même avec votre second ustensile (pour moi le cercle).

  5. Ensuite, il suffit d'intervertir les cercles de gâteaux: une couche blanche puis nappez de ganache pour les coller entre eux, puis placez votre cercle rose, ganache et finissez par votre cercle blanc.

  6. Enfin, sur le dessus, vous faites pareil avec le restant des cercles: rose, ganache, blanc, ganache, rose.

  7. Selon la décoration que vous voulez faire, nappez l'ensemble de votre gâteau avec de la ganache.

J'ai réalisé une décoration Minnie en pâte à sucre sur le gâteau, cliquez ici pour plus de détails!

gâteau damier citron fraise
gâteau damier citron fraise
gâteau damier citron fraise
gâteau damier citron fraise
gâteau damier citron fraise
gâteau damier citron fraise

gâteau damier citron fraise

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article