750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Croquembouche ou choux au craquelin

Ça y est mes bébés, mes petits derniers fêtent leur 1 an! Et oui nous sommes à peine déconfinés donc pas de regroupement familial...et encore moins de fête. Mais ça n'empêche pas de faire un joli gâteau! Du coup j'ai voulu m'initier au croquembouche (croque en bouche?), ou à la pièce montée en choux et nougatine.

Franchement je dois dire que je suis fière du résultat pour une première, et en plus c'était délicieux!

J'ai trouvé cette recette sur you tube "le meilleur du chef", il a le mérite d'avoir fait un live! J'ai tout suivi, j'ai simplement ajuster les quantités. Je vous indique la liste des ingrédients car il ne la met pas sur la vidéo ce n'est pas pratique (sur le lien qu'il donne ce n'est pas les mêmes quantités). Puis je vous invite à suivre la vidéo pour le déroulé en détails et ses conseils!

Pour m'organiser j'ai fait mes choux 2 jours avant, j'ai mis la pâte dans mon moule petits fours, puis je les ai congelés. Le jour J je les ai cuits avec le craquelin. 

Pour la crème pâtissière je l'ai faite avec mon robot pour gagner du temps, la pâte à choux également.

Je vous propose le pas à pas illustré!

lien you tube:  https://www.youtube.com/watch?v=2He4Dj9hrJk

 

Ingrédients pour les choux:

  • 125g eau
  • 125g lait
  • 1 pincée de sel
  • 165g farine
  • 100g beurre
  • 250g d’œufs entiers battus passés au chinois

 

Ingrédients pour le craquelin:

  • 50g de beurre pommade
  • 50g de sucre roux ou cristal
  • 50g de farine

 

Ingrédients pour la nougatine:

  • 300g glucose
  • 200g amandes concassées et torréfiées
  • 300g sucre
  • 15g de beurre
  • four à 160°c

 

Ingrédients pour la crème pâtissière:

  • 75g de sucre
  • 75g de sucre (oui encore!)
  • 80g maïzena (par déduction car il ne le dit pas, autre de ses recettes)
  • 600g de lait
  • 3 ou 4 œufs
  • vanille en poudre ou gousse de vanille ou vanille liquide

 

Ingrédients pour le caramel:

  • 250g de sucre
  • 25g de glucose (je n'en ai pas mis c'était très bien!)
  • 150g d'eau

 

Ingrédients pour la glace royale:

  • 20g blanc d'oeuf
  • 125g de sucre glace
  • 1 filet de jus de citron

 

 

 

Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Croquembouche ou choux au craquelin
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe réalisation, bravo
Répondre
L
hum!! Un délice!!<br /> bonne journée
Répondre