750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Tarte aux fruits

Une tarte légère et bien fraîche en dessert! Bien sûr on peut mettre n'importe quels autres fruits dessus, et même jouer les artistes en faisant une jolie déco fruitée et colorée!

Moi j'ai simplement pris les fruits que j'avais dans mon frigo!

Cette tarte est composée d'une pâte sablée, d'une crème diplomate, de fruits, et d'un nappage neutre.

Ingrédients:
  • une pâte sablée (recette ici)

  • 250 ml de lait

  • une gousse de vanille ou de la vanille en poudre

  • 70g de sucre en poudre

  • 4 jaunes d’œufs

  • 10g de maïzena

  • 10g de farine

  • 150ml de crème liquide entière

  • 1kg de kiwi

  • quelques demi pêches au sirop

  • 1 sachet de nappage neutre

 

Déroulé de la recette:

Une crème diplomate c'est une crème pâtissière mélangée avec une crème fouettée. Pas plus compliqué, mais je préfère car plus léger!

 

  1. Etalez votre pâte sablée et placez la dans votre moule à tarte. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pendant 25 à 30 minutes. La pâte est cuite lorsqu'elle est tout juste dorée. Sortez du four et laissez refroidir.

  2. Pour la crème diplomate:  Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et la vanille.

  3. Ajoutez les farines et mélangez de nouveau.

  4. Incorporez le lait peu à peu en continuant de battre.

  5. Mettez votre préparation dans une casserole, et portez à ébullition pendant une minute sans cesser de remuer. retirez du feu et laissez refroidir.

  6. Montez votre crème liquide en crème fouettée, dans un bol bien froid. Il faut que la crème elle-même soit très froide pour monter. Personnellement je la place environ 15 minutes au congélateur avant de  m'en servir, mais vous pouvez aussi la conserver directement dans votre réfrigérateur.

  7. Ajoutez délicatement votre crème fouettée à votre préparation précédente (la crème pâtissière).

  8. Versez dans un récipient, couvrez au contact avec du film alimentaire et placez au frais.

  9. Montage: coupez vos fruits à la mandoline (je vous conseille la mandoline Demarle, elle est super), réservez.

  10. Sur votre pâte, pochez votre crème diplomate refroidie, puis recouvrez de fines tranches de kiwis et de pêches en formant une rosace comme sur la photo.

  11. Ensuite préparez votre nappage  neutre (recette sur le sachet) et étalez encore tiède sur vos fruits à l'aide d'un pinceau. Placez au frais avant de déguster. Vous pouvez décorer avec des feuilles de menthe.

 

Tarte aux fruits
Tarte aux fruits
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article