750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

tarte fraise pistache

Le printemps est là et bien évidemment le temps est venu de pâtisser avec des fraises! Je me suis inspirée d'une pâtisserie que j'ai mangé dans un lycée hôtelier, elle était très bonne et j'ai eu envie de la reproduire... C'est chose faite, je vous présente ma recette de tarte aux fraises et à la pistache!

J'en profite pour participer au défi du mois de mai du site recette.de dont le thème ce mois-ci est "fraise ou poivron", deux aliments que j'apprécie particulièrement autant pour leur goût que pour leurs couleurs!

Cette tarte est composée d'une pâte sablée issue d'un livre de CAP Pâtisserie, d'une crème pâtissière parfumée à la crème de pistache, et bien sûr de fraises, avec quelques feuilles de menthe pour la petite touche finale!

Quand je veux gagner du temps je fais ma crème pâtissière au robot, mais ici je vous livre la recette "fait main".

Pour l'aspect brillant j'ai mis un glaçage neutre que j'ai acheté (oui je sais c'est facile à faire mais j'étais pressée!!!).

Temps de préparation: environ 35 minutes

Temps de cuisson: 12 minutes + 5 minutes

Ingrédients pour la pâte sablée:

  • 250g de farine

  • 125g de sucre semoule

  • 150g de beurre demi-sel

  • 50g d’œuf (environ 1 œuf)

Ingrédients pour la crème anglaise à la pistache:

  • 250 ml de lait

  • une gousse de vanille ou de la vanille en poudre

  • 50g de sucre en poudre

  • 4 jaunes d’œufs

  • 10g de maïzena

  • 10g de farine

  • 2 càc de pâte de pistache

  • 50g de beurre (optionnel)

  • 1,5 feuille de gélatine

Montage et déco:

  • 250g de fraises

  • Quelques feuilles de menthe fraiche

  • glaçage neutre

 

 

 

 

Préparation de la pâte sablée:

  1. Mélangez les matières sèches.
  2. Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
  3. Sablez le tout entre vos doigts sans trop travailler la pâte.
  4. Faites un puits, mettez-y votre œuf et amalgamez le tout en mélangeant. Assemblez la pâte en la coupant avec une corne. Travaillez votre pâte de sorte à ce qu'elle ne colle plus.
  5. Réservez environ 30 minutes au frais, votre pâte sera plus facile à travailler.
  6. Foncez votre pâte dans votre moule à tarte ou votre cercle, piquez votre pâte.
  7. Enfournez pendant environ 12 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
tarte fraise pistachetarte fraise pistache

Préparation de la crème pâtissière pistache:

  1. Dans un grand volume d'eau froide, faites ramollir votre feuille de gélatine.

  2. A l'aide du batteur ou de votre robot, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et la vanille.

  3. Ajoutez les farines et mélangez de nouveau.

  4. Incorporez le lait peu à peu en continuant de battre.

  5. Mettez votre préparation dans une casserole, portez à ébullition pendant une minute sans cesser de remuer.

  6. Hors du feu, incorporez le beurre et la pâte de pistache, puis la feuille de gélatine et mélangez.

  7. Versez dans un récipient, couvrez au contact avec du film alimentaire et laissez tiédir.

tarte fraise pistachetarte fraise pistache

Montage:

  1. Une fois votre crème et votre pâte refroidis, versez votre crème pâtissière sur votre pâte puis déposez vos fraises dessus. Moi j'aime bien faire de fines tranches de fraises comme sur la photo!
  2. Si vous souhaitez ajouter un glaçage neutre, faite le chauffer comme indiqué sur le mode d'emploi (environ 95°c) puis étalez au pinceau sur vos fraises.
  3. Parsemez de menthe fraiche.
  4. Replacez au frais au moins 2 heures avant de servir!
tarte fraise pistache
tarte fraise pistache
tarte fraise pistache
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La couleur rouge des fraises est très attrayante. Merci pour le partage
Répondre
M
Absolument magnifique ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Merci Marion c’est très gentil!
L
magnifique!!<br /> bonne journée
Répondre
T
très belle réalisation<br /> bon weekend
Répondre
A
Merci beaucoup!
A
Merci!
A
Merci bon Week end à toi aussi !