750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

croissants pur beurre

Ah des bons croissants pur beurre bien meilleurs que certaines "boulangeries"! Il faut se laisser du temps devant soi et ne pas être pressé par contre... Ça ne demande pas énormément de travail mais par contre pas mal de temps de repos!

Moi les croissants je les aime dorés à point et croustillants, et avec cette recette c'est gagné! Je vous propose une recette pas à pas pour bien illustrer les différentes étapes et éventuellement vous rassurer sur l'avancée de vos croissants!

Ingrédients pour environ 18 croissants:

* 40 g de sucre en poudre
* 10 g de sel
* 30 cl d’eau tiède
* 6g de levure sèche ou 15 g de levure de boulanger
* 30 g de lait en poudre
* 500 g de faine de blé
* 300 g de beurre doux

croissants pur beurre

Déroulé de la recette:

  1. Mélangez la levure dans 200ml d'eau tiède et laisser reposer au moins 5 minutes.

  2. Mélangez le sel et le sucre dans le reste de l'eau tiède (100ml) et mélangez.

  3. Ajoutez le lait en poudre avec la levure et mélangez.

  4. Dans votre bol, mettez votre farine, puis incorporez le mélange eau/sel/sucre. Mélangez lentement avec la feuille de votre robot. Incorporez le mélange levure/eau/lait.

  5. Arrêtez votre robot lorsque la pâte se détache des parois.

Couvrez et laissez reposez votre pâte dans un endroit chaud environ 30 minutes. Elle doit doubler de volume.

croissants pur beurre
  • Dégazez votre pâte en appuyant avec vos poing.

  • Couvrez avec du cellophane et laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Si votre pâte gonfle de nouveau, dégazez une autre fois.

croissants pur beurre
  • Le lendemain, étalez votre beurre pommade entre deux feuilles de papier cuisson, pour faire un carré d'environ 15*15cm.

  • Incisez votre pâte en faisant une croix au centre. Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte en rectangle en partant de votre croix et placez votre beurre au centre.

croissants pur beurre
  • Pliez votre pâte en trois comme sur la photo, de façon à recouvrir le beurre.

croissants pur beurre
  • Étalez votre pâte en longueur. Pliez-la en trois et laissez la reposer 20 minutes au frais.

croissants pur beurre
  • Renouvelez 2 fois cette opération en veillant à placer le bord de votre pâte sur votre droite.

  • Étalez votre pâte en rectangle une dernière fois. A l'aide d'un patron découpé en fomre de triangle (moi j'ai pris l'emballage carton d'un boîte de pâtes), découpez votre pâte.

  • Entaillez la base de votre pâte d'un centimètre environ (voir photo).

croissants pur beurre
  • Roulez vos croissants en partant de votre base vers la pointe et en écartant légèrement votre pâte au niveau de l'entaille.

  • Disposez les sur votre toile SILPAT (ou papier cuisson) et laissez les reposer 2 heures dans un endroit tiède.

croissants pur beurre
  • Préchauffez votre four à 230°c.

  • Battez un jaune d’œufs avec 2 cuillères à soupe d'eau et badigeonnez vos croissants avant d'enfourner pour 15 minutes.

croissants pur beurre
  • Laissez les refroidir sur une grille ou dégustez tiède!

croissants pur beurre

Variante: Avec le reste de ma pâte feuilletée, j'ai fait des croissants au nutella! Simple, il suffit de mettre une noisette de nutella sur la base de votre triangle avant de le rouler!

croissants pur beurre

***

Laissez moi un commentaire!

Laissez moi un commentaire!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article