750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Tarte aux citrons spéculos

Eh bien je trouve le résultat de cette improvisation pas mal du tout étant donné que tous (enfin presque) les ingrédients utilisés étaient destinés à la poubelle car c'était des restes d'autres recettes. Donc voilà ce que j'ai fait avec un mélange de reste de spéculos (tiramisu citron spéculos) et de crème citron et meringue suisse (tartes au citron)!

Du coup me voilà avec une recette de tarte aux citrons sur une base de pâte de spéculos façon cheese cake! Par contre à réaliser dans un petit plat à tarte ou bien doubler les doses de la pâte de spéculos.

Ingrédients pour la pâte de spéculos:

  • environ 15 spéculos
  • 80g beurre
  • 30g de farine

Pour la crème au citrons:

  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 30 g de fécule de maïs
  • 3 jus et zestes de citrons jaunes
  • 120 g de beurre fondu

Pour la meringue suisse:

  • 3 blancs d’œufs
  • 1 cl à soupe de sucre semoule (ou sucre glace)
  • 180g de sucre semoule (ou sucre glace)
Pâte de spéculos dans un cadre
Pâte de spéculos dans un cadre

1- Préparation de la pâte de spéculos:

Mélangez le beurre mou et les spéculos jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Utilisez votre toile SILPAT et un cercle puis insérez votre pâte dedans. Aplatissez bien la pâte en tassant légèrement.

2- Préparation de la crème de citrons:

Mettez le sucre et les œufs dans un bol et fouettez.

Ajoutez la fécule, les jus et les zestes des 3 citrons et fouettez de nouveau. Versez la préparation sur votre pâte de spéculos et enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 180°c.

Quand la tarte a refroidi, dressez la meringue suisse que je réalise avec mon I'cookin avec poche à douille brûlez au chalumeau.

3- Préparation de la meringue suisse:

C'est une recette que je réalise uniquement avec mon robot I'cookin car c'est beaucoup plus simple et plus rapide à réaliser. Mais pour celles et ceux qui n'en seraient pas encore équipées, je vais vous expliquer ce que mon robot fait tout seul!!!

Fouettez les blancs d’œufs avec la cuillère à soupe de sucre.

Placez vos blancs au bain marie et ajoutez le reste du sucre semoule petit à petit tout en fouettant en permanance et en laissez cuire (50°c). Retirez du feu lorsque la meringue est cuite et bien brillante. Elle va se raffermir en refroidissant!

Fouettez jusqu'à refroidissement total.

Vous pouvez dresser la meringue sur votre tarte refroidie et replacez ensuite au frais!

Tarte aux citrons spéculos
Tarte aux citrons spéculos
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je ne peux qu'aimer !
Répondre
A
Si tu testes donne moi ton avis!