750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Considérez ce blog comme un répertoire de bonnes recettes! Vous y trouverez tout ce que j'aime et que j'ai réalisé: gâteaux du quotidien ou de fêtes, desserts, pâtisseries, boulangeries, idées déco, goûter à faire avec les enfants, trucs et astuces...

Baby shower (gâteaux, déco, animations)

Bonjour à toutes (tous!)

Aujourd'hui je fais un article spécial baby shower, avec des liens sur les recettes! J'ai fait la baby shower de mes bébés à naître le 20 mars et je voulais vous donner quelques idées de préparations salées, sucrées, de la décoration et des jeux!

Il est préférable de s'organiser 2 semaines à l'avance au moins afin que cet événement ne soit pas stressant, surtout si on le fait soit même. La tradition veut que ça soit une personne proche qui l'organise...

En général, c'est un événement réservé aux filles, mais cela se fait aussi d'accepter la mixité!

Personnellement, je faisais la surprise de ma grossesse gémellaire à ma famille, du coup je n'ai pu inviter que mes collègues et amies.

 

Pour commencer, la décoration: 

  • serviettes, nappes, verres etc... à votre goût bien sûr! Personnellement j'attends des jumeaux, un garçon et une fille, mon choix s'est donc porté sur une couleur neutre, le gris, puis des touches de déco roses et bleues!
  • des ballons, gonflés à l'hélium ou pas! J'en ai mis quelques uns à l'extérieur afin de flécher le chemin et d'éviter d'expliquer à chaque personne par téléphone où se situe mon bâtiment!
  • une bonbonnière avec des bonbons roses et bleus, pour le plaisir et la déco!
  • un gâteau de couches. Idées pour l'agrémenter: tétines, bavoirs, biberons, body, doudou, chaussons... Normalement, ça fait quelques petits cadeaux en plus pour les bébés!
  • des jolies gourmandises, pleines de couleurs

Pour les jeux: il existe pas mal de jeux conçus pour les baby shower, ou a adapter. Je vous donne plusieurs idées, je n'ai pas tout fait!

Pensez à vos invitées, à mon avis il ne faut pas passer tout son temps en animations, mais quelques unes peuvent détendre l'atmosphère car tout le monde ne se connait pas forcément!

  • Le "ni oui ni non" adapté: vous choisissez un ou deux mots qu'il est interdit de dire pendant toute la durée de la baby shower: bébé, accouchement, biberon, jumeaux, fille,.... Ceux qui le disent ont une croix, il peut y avoir un gagnant ou un perdant à la fin de l'après midi!
  • Deviner le tour de ventre: on achète du ruban et les participantes doivent deviner à vue d’œil, quel est la dimension qui correspond au tour de taille.
  • Le jeu des goûts: choisissez des petits pots, salés et/ou sucrés, faites les goûter les yeux bandés. Les participantes doivent deviner le gout. 
  • Le juste prix: Prenez un panel d'articles de puériculture (petits pots, couches, lessive spécial bébé, sac à couches, lingettes...) et faites leur deviner le bon prix. Celle qui a le plus de bonnes réponse gagne.
  • Atelier artistique: acheter des bodies blancs et des feutres spécial tissu, demander aux participantes de décorer un body. Vous pouvez deviner qui à décorer quoi!
  • Atelier courage! A l'aide de feutres pour tissu, les participantes doivent écrire ou dessiner sur une ou plusieurs couches, afin de vous redonner le sourire en pleine nuit quand il fat changer bébé!
  • Dessiner c'est gagner: spécial thème grossesse et naissance (accoucher, changer une couche, biberon, fatigue...). Possibilité de faire deviner des mots ou expressions sans dessiner aussi!
  • Atelier cadre: chaque participante ramène un article de son choix afin de créer un tableau type patchwork (tétine, chausson, bavoir, bonnet...). L'idée est de garder un souvenir de cette après midi! Prévoir de la glue, des petites pinces en bois, et prévenir vos invitées quelques jours en avance!
  • Personnellement j'ai créé deux équipes, la première qui avait réalisé tous les challenges avait gagné! Voici les challenges en question:
  • Changer une couche les yeux bandés
  • tout en gardant les yeux bandés, donner quelques cuillères à café de petit pot à sa voisine de derrière
  • boire au biberon sans les mains (on y met de l'eau ou du jus)
  • trouver le plus rapidement possible 5 prénoms qui commencent par la lettre.... (lettre à tirer au sort dans un chapeau). Dès que la première a finit, elle passe le relais à la suivante.


 

Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)

Les gourmandises:

Pour les gourmandises salées, j'ai simplement constitué un plateau avec des petites coupelles où l'on trouvait: des olives, des tomates cerises avec de la feta, des gressins, des chips, des minis sandwhich...

 

Pour les gourmandises sucrées (cf liens pour les recettes):

  • des amarettis
  • des donuts décorés avec mes enfants
  • une pastèque remplie de fruits façon salade de fruits et des brochettes de fruits
  • mandises cœur nutella et pépites de chocolat
  • chamallow trempés dans du "fluff" légèrement chauffé (on en trouve au rayon produits du monde, voir photo) puis décorés avec des décors en sucre
  • une bonbonnière qui n'apparaît pas sur les photos car mes enfants me l'avait subtilisée!!!!

 

Autres idées:

 

Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)
Baby shower (gâteaux, déco, animations)

Les cadeaux:

Bien sûr aucune obligation, mais la tradition veut que les personnes viennent avec un cadeau. Personnellement j'avais mis ma liste de cadeaux à disposition (sur demande) afin de les aider et de faciliter leur achat. En plus étant sur ma 3ème grossesse, il y a plein de choses dont je n'avais pas besoin. J'ai créé ma liste sur "mes envies", je trouve que c'est assez pratique. J'ai choisi d'ouvrir les cadeaux en présence de mes invitées afin de faire honneur à ce qu'elles m'avaient rapporté mais bon encore une fois pas de règle!

 

Mes souhaits (si ça peut en inspirer!): 

  • tour de lit
  • gigoteuse
  • doudous assortis
  • mobile musical
  • attache tétine
  • biberons en verre
  • pèse bébé
  • tapis d'éveil
  • sèche biberon
  • baby brezza 'préparateur de biberon)
  • vidéophone
  • doseurs de lait
  • vêtements, bons pour du babysitting, soin pour la maman, poubelle à couches, jouets d'éveil...

Nous avons été très gâtée et j'en profite pour remercier toutes mes invitées pour leur présence et leur générosité, ainsi que ma sœur pour son aide (et oui elle était au courant car j'ai gaffé...)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Superbe article. J'aime ce côté DIY :-)
Répondre
A
Merci beaucoup !